Terre sigillée de type italique

La terre sigillée (TS) est la catégorie la plus connue de la période romaine ; il s’agit de vaisselle de table revêtue d’un engobe, généralement grésé, grâce à une cuisson en mode C.

En Italie, tout d’abord à Arezzo, ensuite à Pise, à Rome, à Pouzzoles et même dans les provinces (Lyon, Haltern, etc.), on invente un répertoire original qui guidera les productions des ateliers du Haut Empire (cf. Gaule, Espagne ou Afrique). La terre sigillée dite italique apparaît dans le dernier tiers du Ier avant J.-C. et disparaît au milieu du IIe s. après J.-C.

La première typologie de référence fut réalisée par S. Loeschcke, lorsqu’il classifia le matériel du camp de Haltern ; cette typologie se caractérise notamment par la définition de services. Bien plus tard, Chr. Goudineau fournit une typologie à partir d’un site italien, Bolsena. La typologie courante aujourd’hui sortit d’un travail collectif dont la logique est tout à la fois morphologique et chronologique. Nous avons repris cette typologie, nous n’avons pas totalement respecté l’ordre d’apparition des types sur les planches ; en effet, nous avons distingué les assiettes, les coupes, les formes moulées, les cruches et les autres formes ; ensuite, nous avons quelque fois associé les formes avec d’autres critères morphologiques que ceux suivis alors.

La typologie a comme préfixe « Consp. », comme préconisé dans l’ouvrage, et est suivi d’un numéro principal et d’un numéro de variante (Consp. 24.2).

Ettlinger E. et aliiConspectus formarum terrae sigillatae italico modo confectae, Bonn, 1990. (Materialien zur Römisch-Germanischen Keramik, 10)

Hanut fr., « La sigillée italique », dans La céramique romaine en Gaule du Nord, p. 37-57.