Les typologies correspondent à des répertoires de formes propres à une catégorie ou aux variantes de celle-ci (RUA, RUA1, RUA3 ; TR, TR1a, TR2, TR3, etc.). Elles correspondent à des répertoires produits dans une région (Africa, Flandres, Maghreb), même si les récipients sont diffusés au-delà.
Il n’existe pas de répertoire a priori : il s’agit de construction réalisée par les archéologues à partir de la redondance de récipients présentant les mêmes formes, et ainsi s’appuyant sur la volonté par les potiers de produire en série de mêmes récipients. Les répertoires classent les récipients par formes générales (ouvertes ou fermées, ensuite assiette, bol, coupe, etc.), ensuite par des éléments de détails, souvent au niveau du bord.
La dénomination de la majorité des types sont constitués d’un numéro précédé d’un préfixe. Ce préfixe identifie la typologie, soit par son auteur (Dragendorff, Dressel), soit par le site à l’origine de la classification (Hees, Niederbieber). Le numéro peut-être, de 1 à x, soit hiérarchique en combinant des chiffres (Morel 2152) ou des chiffres et des lettres (Npic J12a).