Qu’est ce qu’un groupe de pâtes ?

Un groupe de pâtes se caractérise par la nature de la matière première, une argile mêlée d’inclusions (dégraissants ou minéraux non plastiques), travaillée par le potier. Cette matière première témoigne généralement d’une région de production, où pour certains cas particuliers d’un groupe d’ateliers.

Le groupe de pâtes peut se caractériser par des niveaux différents d’analyses macroscopiques, pétrographiques et géo-chimiques. Le niveau macroscopique correspond à une observation à la loupe binoculaire (x10-40) sur cassure fraîche. Il comprend une définition des couleurs de la pâte et de la surface, et surtout des minéraux de la taille des sables (4 à 1/16 mm). La nature, la taille, la fréquence, la forme, l’homogénéité des minéraux sont les variables clés. L’analyse pétrographique, sur lame mince, porte sur la même donnée et les deux démarches doivent conduire à une même caractérisation.

L’analyse géo-chimique est une démarche archéométrique, utilisant des instruments physiques (Spectrométrie, Fluorescence X, etc.) pour déterminer la proportion des éléments chimiques majeurs, mineurs et traces, et ainsi un identité précise du groupe de pâtes.