Céramique à feu de l’Egée

PELLEGRINO Emmanuel

La céramique à feu égéenne est une céramique tournée, cuite en atmosphère oxydante. Elle se caractérise par sa couleur brunâtre, ses parois minces aux surface externes parfois grésées. La structure de la pâte est granuleuse. Les plats à feu, originaire d’Asie mineure contiennent en plus des inclusions de quartz.

Le répertoire comprend une majorité de pots à feu, des casseroles quelques plats à feu et cruches/bouilloires. Ces céramiques sont diffusées dans le bassin de la mer Egée, les côtes de l’Asie mineure, les rives de la mer Noire et de l’Adriatique. Elles apparaissent sporadiquement dans les contextes portuaires de la Méditerranée occidentale, notamment dans les contextes de la fin du IIe et du IIIe s.

La typologie se fonde en grande partie sur celle de J.W. Hayes à partir du mobilier de la villa de Dionysosde Cnossos en Crète (Hayes 1983), et fait référence aux travaux sur le mobilier de Corinthe (Slane 1990), d’Athenes (Robinson 1959) et les découvertes sporadiques en Méditerranée occidentale (Pellegrino 2009)

Les types prennent le préfixe Aeg (Aegeum mare) et sont identifiés par un code numérique à deux ou trois chiffres séparés par des points (par ex. Aeg. 2.4). Le premier renvoie au groupes fonctionnel (1. Pot ; 2. Casserole/Jatte ; 3. Plat ; 4. Cruches ou bouilloires). Le deuxième désigne le type et le troisième, la variante. 

Bibliographie

Hayes 1983 : Hayes J.W., “The villa Dionysos Excavations, Knossos, The pottery”, Annual of the British School at Athens, 78, 1983, p. 98-169.

Pellegrino 2009 : Pellegrino E., « Les céramiques communes d’origine orientales dans le sud de la Gaule au Haut-Empire, le gobelet Marabini XLVIII », dans Les céramiques communes d’Italie et de Narbonnaise structures de production, typologies et contextes inédits, IIe siècle av. J.-C. – IIIe siècle ap. J.-C., Actes du colloque de Naples organisée les 2 et 3 novembre 2006 par l’ACR « Archéologie du territoire national » et le Centre Jean Bérard, Naples 2006, Naples, 2009, p. 251-282. (Collection du Centre Jean Bérard 30)

Robinson 1959 : ROBINSON H. S., The Athenian Agora, V, Pottery of Roman Period Chronology, Princeton, 1959, 147 p.

Slane 1990 : Slane K. W., The sanctuary of Demeter and Kore, The roman pottery and lamps, Princeton, 1990 160 p. (Corinth vol. XVIII, part II)