La terre sigillée tardive d’Argonne

En Argonne, le répertoire de terre sigillée (TS) du Haut-Empire ne se distingue pas de celui du reste de la Gaule. Au Bas-Empire, au contraire, la typologie peut être distinguée et même appliquée au-delà de cette région, pour des productions tardives de Champagne et d’Île-de-France. Il faut noter que ce répertoire, caractéristique du IVe s. peut s’étendre au Ve s., période où la cuisson en mode A s’impose au détriment du mode C. Ces dernières productions entrent soit dans la catégorie des dérivées de terre sigillée (DTS), soit dans le groupe de pâte d’Argonne A (ARA).

La terre sigillée tardive d’Argonne, ou du groupe Argonne, poursuit le répertoire du Haut-Empire, mais avec des variantes particulières, et quelques formes nouvelles peut-être apportées par le répertoire de la terre sigillée africaine ou orientale. Les formes fermées sont, quant à elles plus diversifiées qu’au Haut-Empire. Les décors imprimés à la molette ou peints à la barbotine blanche forment une caractéristique importante.

Si la première typologie est due à Unverzagt (1916), c’est G. Chenet qui a proposé cette typologie, qui a été complétée par R. Brulet. La numérotation de la typologie débute à 300 en référence au IVe s. et à 400 pour le Ve s. et les préfixes sont soit Chenet ou Brulet.

Brulet R., « La sigillée du Bas-Empire d’Argonne », dans Brulet, Vilvorder 2010, p. 216-253. 

Chenet G., La céramique gallo-romaine d’Argonne du IVe siècle et la terre sigillée décorée à la molette, Mâcon, 1941, 194 p.

Deru X., « Trépail, “Trou de la Baticaude” (Marne): un atelier tardif de terre sigillée et de nouvelles estampilles sur céramique belge », Revue du Nord-Archéologie, 94 (398), 2012, p. 143-166.

Unverzagt W., Die Keramik des Kastells Alzei, Francfort, 1916. (Materialien zur Römisch-Germanischen Keramik, 2)

van Ossel P., « Les sigillées du groupe Argonne dans le Bassin parisien au Bas-Empire. Caractérisation, production et diffusion », dans Les céramiques de l’Antiquité tardive en Île-de-France et dans le Bassin parisien. II. Synthèse, Nanterre, 2011, p. 231-254. (Document de travail, Dioecesis Galliarum, 9)