La céramique non tournée de Belgique occidentale

CORSIEZ Amélie

Sous l’appellation « céramique non tournées » (CNT ou MD) sont rangés les vases qui ne sont pas montés au tour rapide et qui font partie de la vaisselle culinaire. Les archéologues travaillant sur les périodes allant de la fin de l’indépendance gauloise aux prémices de l’époque romaine classent la céramique en trois grands modes de façonnage : céramique tournée au tour rapide, à montage mixte alliant montage à la main et tour lent et montage à la main intégral sans usage de la force cinétique rotative. Différentes recherches combinant l’archéologie et l’ethnologie ainsi que l’étude des macro-traces ont permis de mettre en évidence plusieurs techniques de façonnage pour réaliser ces céramiques : le montage au colombin, le montage à la plaque, le montage à partir d’une motte, le martelage ou encore le plaquage dans un moule. Ces techniques peuvent être combinées avec des montages segmentés en plusieurs étapes. Dans les contextes gaulois tardifs et romains précoces, il est souvent difficile de distinguer ces différents modes de façonnage, mais il semble que le plus représenté soit à base de colombins. L’usage de la tournette, ou tour lent, sert davantage à régulariser les profils et les surfaces que pour le montage d’un récipient à partir d’une motte, comme dans le cas d’un montage au tour rapide. Les traces de finition à la tournette ne sont en général visibles que sur les parties supérieures des vases, parties qui font l’objet d’une attention plus soutenue de la part des potiers. Le traitement de surface présente souvent une finition différenciée entre le col et la panse, la lèvre et le col étant fréquemment lissés, tandis que la panse peut être laissée à l’état brut, être frottée, peignée ou crépie par succion de la main. Les formes basses, telles que les jattes à profil en esse, sont régulièrement lissées à l’intérieur. Le lissage est en général plutôt irrégulier avec des traces visibles d’outil. Des décors linéaires d’impressions ou incisions peuvent être disposées sur le haut de la panse ou sur le col.

Cette typologie couvre la zone géographique de la Picardie et du Nord, à l’exception de la côte flamande qui fait l’objet d’une typologie distincte.

Par correspondance aux typologies des céramiques rugueuses sombres et fines régionales sombres, nous avons gardé la référence aux régions du nord et de Picardie avec le préfixe Npic (NPic J12).

  • Corsiez-Brusel A., « La céramique précoce du village gallo-romain de Dourges/Noyelles-Godault et son contexte micro-régional : caractérisation d’un faciès. », dans SFECAGActes du congrès de Lille-Bavai 2001, p. 109-140. 
  • Corsiez A., La céramique gallo-romaine de cinq pagi du Nord de la Gaule (Laudunensis, Suessionensis, Tardunensis, Noviomensis et Vermandensis). Caractérisation, chronologie, fonction et économie, Drémil Lafage, 2019. (Collection Archéologie et histoire romaine, 41)
  • Herbin P., « La céramique gallo-romaine dans la partie méridionale de la cité des Ménapiens et ses abords », dans SFECAGActes du congrès de Lille-Bavai 2001, Marseille, 2001, p. 75-96
  • Herbin P., « La céramique augustéenne non tournée et/ou achevée au tour lent dans la vallée de la Deûle », Revue du Nord–Archéologie, 53 (343), Marseille, 2003, p. 89-101.
TypeDescription
A1Plat à lèvre en légère gouttière, paroi oblique, élément de préhension
A2Plat à lèvre à gouttière sur le dessus, petit col
A3Plat à bord arrondie, panse aplatie
J1Jatte tronconique évasée à bord arrondi
J2Jatte à bord redressé
J3Jatte à petit bord redressé : proche que J2 mais inflexion plus haute
J4Jatte à bord rentrant arrondi, souligné (a) ou non par une rainure (b)
J5Jatte à bord rentrant, petit col tronconique ou légèrement concave court, variante à col plus long (ou carène médiane)
J6Jatte bord rentrant aplati
J7Jatte à bord rentrant arrondi, profil continu, deux éléments de préhension
J8Jatte bord rentrant aplati sur le dessus, panse à cannelure et décor
J9Jatte à bord rentrant, en décroché avec la panse
J10Jatte à lèvre formant un angle avec la panse tronconique
J11Jatte carénée, court col, bord arrondi ou en bourrelet
J12Jatte carénée à bord rentrant plat à légèrement concave, court col
J13Jatte carénée bord rentrant, col tronconique allongé
J14Jatte carénée bord rentrant, col tronconique à col ondulé
J15Jatte à lèvre rentrante rainurée, col bombé ondulé
J16Jatte carénée à carène arrondie, souvent soulignée d’un décor, bord arrondi ou légèrement sortant, col tronconique ou légèrement concave
J17Jatte à col individualisé par une rainure profonde
J18Jatte à col encadré par deux rainures, léger profil sinusoïdal
J19Jatte à profil sinusoïdal aplati
J20Jatte à profil en esse, transition col/panse avec carène douce
J21Jatte à profil en esse continu, le bas du col peut recevoir un décor
J22Jatte à profil en esse, transition col/panse avec carène douce
J23Jatte carénée, transition avec carène anguleuse, court col
J24Jatte carénée à profil aplati
J25Jatte à profil en esse, transition col/panse avec ressaut
J26Jatte à col bombé séparé de la panse par un ressaut
J27Jatte à col bombé ondulé
J28Jatte à col tronconique ondulé, ressaut
J29Jatte à moulures très prononcées, comme des anneaux, panse aplatie, col très développé
J30Jatte carénée à col concave court, panse conique (issu des vases situliformes), ligne de décor sur ou sous le col
J31Jatte à bord oblique vers l’extérieur, épaulement marqué d’une moulure
J32Jatte à profil en esse galbé, court col en retrait vers l’intérieur, épaulement rainuré
J33Jatte à profil en esse galbé, court col en retrait
J34Jatte à profil en esse, lèvre sortante, épaulement avec rainure décorée
J35Jatte à profil en esse, court col souligné d’une baguette prononcée
J36Jatte à profil aplati, bord en pointe, pourvue d’un élément de préhension
P1Pot à col concave court, liaison avec ressaut bien marqué
P2Pot à col concave court ou plus long, souvent sans liaison très marquée et épaulement décoré d’une à deux lignes d’impressions
P3Pot avec bourrelet en transition col/panse et rainure sur le haut de la panse
P4Pot à col concave, bord très épais, bien marqué
P5Pot à bord rentrant, profil continu
P6Pot à bord rentrant en pointe, inflexion
P7Pot ovoïde à bord rentrant, paroi moulurée (rainure ou bourrelets)
P8Pot ovoïde à très court col concave, paroi rainurée, décor 
CV1Couvercle conique à bouton