Black Burnished 1

La céramique Black Burnished 1 (BB1) est une catégorie de céramique non tournée, lissée et cuite en mode B, lui donnant un aspect gris à noir. Elle dérive de la céramique pré-romaine et sa production se développe jusqu’au IVe s.

La BB1 est produite dans le sud-est du Dorset où plusieurs ateliers sont connus. Elle est bien représentée dans toute la Bretagne romaine et on la retrouve également sur le littoral de la Gaule, quelquefois dans l’arrière-pays.

Elle compte principalement des récipients de cuisson, des plats, des jattes et des pots. Cependant, les formes dérivent du répertoire de la terre sigillée et d’autres correspondent à des récipients de stockage.

La typologie de référence est celle définie à partir du mobilier d’Exeter (Holbrook, Bildwell 1991), le nombre de dessins a été réduit et les variantes ont généralement été simplifiées ; le préfixe est Exeter (par ex. Exeter 45).

  • Holbrook N., Bildwell P.T., Roman pottery from Exeter, Exeter, 1991, 313 p. (Exeter Archaeological Reports, 4)
  • Sireix Chr., “Bordeaux-Burdigala et la Bretagne romaine: quelques témoins archéologiques du commerce atlantique”, Aquitania, 21, 2005, p. 241-251.
  • Tuffreau-Libre M., Mosmann-Bouquillon A., Symonds R., “La céramique dite Black-Burnished dans le nord de la France”, dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Rouen 1995, Marseille, 1995, p. 91-112. 
  • Tyers P., Roman Pottery in Britain, Londres, 1996.