G – Céramique non tournée de la plaine flamande

Renard S., Gomes M., Florent G.

Cette typologie permet de classer, sur la base de critères morphologiques, la plupart des récipients en terre cuite appartenant à la catégorie des céramiques non tournées (CNT), également qualifiées de céramiques grossières (GRO), dans un vaste secteur géographique correspondant à la plaine flamande, en France et en Belgique.

La catégorie de la céramique non tournée ou grossière, désigne des récipients ébauchés sans le recours à l’énergie cinétique rotative (ECR), telle que définie par Valentine Roux. Il est fait appel à diverses techniques pour les confectionner, tel que le colombinage, le modelage ou le martelage, à l’exclusion donc de celles impliquant le tour. Les parois sont épaisses, le dégraissant est composé de chamotte, de fibres végétales ou de coquilles pilées. La surface ne fait généralement pas l’objet d’un soin particulier en dehors d’un simple lissage du bord ou d’incisions au niveau de la panse.

Cette vaisselle semble principalement liée à la cuisson des aliments. Les formes géométriques simples sont privilégiées : tronc de cône ou sphère. Les profils anguleux sont évités ainsi que les riches ornementations. Les fonds sont plats et épais. La paroi est tendre et ne semble pas avoir subi une cuisson à haute température. Enfin, le dégraissant est apparent et grossier. L’ensemble de ces caractéristiques permet à cette vaisselle de résister aux chocs thermiques. Des observations menées de façon systématique démontrent que les dépôts de suie, les oxydations et les restes de préparations carbonisées sont beaucoup plus fréquemment associées à cette catégorie, qu’aux catégories contemporaines également non tournées, mais classifiées en tant que catégories de céramique fine (FIN) ou de jarres (JA) et présentant des caractéristiques morphologiques et techniques en partie différentes.

Cette typologie est applicable de façon privilégiée à la plaine flamande. C’est-à-dire qu’elle permet de classer l’essentiel des formes en céramique grossière retrouvées au sein de cet espace, pour une période correspondant à l’Âge du Fer et à l’Antiquité. Si la codification des formes est conçue de façon globale, les planches typologiques ont été construites de telle sorte à rassembler les formes protohistoriques d’un côté et les formes romaines de l’autre, en répétant les types communs aux deux périodes.

Les types sont numérotés au sein de groupes morphologiques majeurs : plats (A), jattes (J), pots (P) et couvercles (CV). Le préfixe de cette typologie est Vlaand. (Vlaanderen) pour Plaine flamande (Vlaand. J04).

Bardel D., Buchez N., Henton A., Leroy-Langelin E., Sergent A., Gutierrez C., « Du répertoire hallstattien au répertoire laténien dans le Nord de la France. Première analyse typologique, chronologique et culturelle des corpus céramiques du Hallstatt D à La Tène A1 (VIIe-Ve siècle av. J.-C.) », Revue du Nord-Archéologie, 403, 2013, p. 143‑192.

Boisson J., Oueslati T., Renard S., « Le site de Marck-en-Calaisis, ”La Haute-Maison“ (Pas-de-Calais) : une occupation du Second âge du Fer en bordure de la Mer du Nord », dans Olmer F., Roure R., Les Gaulois au fil de l’eau – XXXVIIecolloque de l’Association Française de l’Étude de l’Âge du Fer, Montpellier, 8-11 mai 2013, Bordeaux, 2015, p. 115‑142. (coll. Mémoires, 39/1)

Cense D., « L’habitat rural du Ves. av. J.-C. au IIe s. ap. J.-C. à Marcq-en-Barœul, « Le Cheval Blanc » (Nord) », Revue du Nord-Archéologie, 383, 2009 p. 75‑153.

De Clercq W., “Shaped by Tradition. On the Persistence of Hand-Made Pottery Traditions in Northern Gaul, ca. 100BC-300AD”, dans Acta Rei Cretariae Romanae Fautorum 39, 2005, p. 201‑208.

Duvivier H., Florent G., « Un établissement agricole du Premier Âge du Fer à la Chapelle d’Armentières « Route nationale » (Nord) : un exemple d’habitat à enclos », Revue du Nord-Archéologie, 423, 2017 p. 165‑195.

Florent G., Cabal M., « La céramique gallo-romaine d’Ardres (Pas-de-Calais) », Revue du Nord-Archéologie, 358, 2004, p. 53‑111.

Roux V., Des céramiques et des hommes. Décoder les assemblages archéologiques, Nanterre, 2016 

Skibo J.M.: Understanding Pottery Function, New-York, 2013  (Manuals in Archaeological Method, Theory and Technique)

Vermeulen F., « Céramique non tournée du Haut et du Bas-Empire en Flandre sablonneuse (Belgique) », dans SFECAG, Actes du Congrès de Tournai, 28-31 mai 1992, Marseille, 1992 p. 279‑290.

Vermeulen F., Tussen Leie en Schelde : Archeologische inventarisatie en studie van de Romeinse bewoning in het zuiden van de Vlaamse Zandstreek, Gand, 1992 (Archeologische inventaris Vlaanderen)