Quantifier le matériel

Le dernier écran comprend des rubriques récapitulatives : Unité stratigraphique, Numéro d’inventaire (incrémenté automatiquement, mais pouvant être modifié), Catégorie, Groupe de pâtes, Type, Fonction liée au type (cfr infra). Ensuite, les champs de quantification : nombre de bords, de parois, de fonds, de préhension, du nombre minimum d’individu sur lequel nous reviendrons, de pourcentage, du diamètre (cm). Enfin, se trouvent des cases à cocher si le tesson fera l’objet d’un dessin, d’une photo, ainsi qu’un commentaire libre, mais réduit.

Concernant le nombre minimum d’individus, le système est conçu pour qu’un enregistrement corresponde à 0 ou 1 individu au minimum, selon la présence de bord ou non. En d’autres termes, s’il y a 2 bords d’un même individu, on indique 2 dans B, 1 s’indiquera de manière automatique en NMI ; si les 2 bords appartiennent à 2 individus, on indique 1 sur l’enregistrement du bord et on réitère l’enregistrement pour le second.

Si des opérateurs désirent pondérer, ce que l’on n’encourage pas, car cette démarche risque de surestimer certaines catégories ou certains types, il suffit de multiplier les lignes d’enregistrement et d’établir la pondération à partir d’elles.

Un des grands intérêts de l’application consiste dans une série de raccourcis pour enregistrer les données redondantes. Si l’on reprend le cas de deux bords de deux individus différents, après le premier enregistrement, il suffit de cliquer sur le bouton « Nouvel individu » et toutes les données redondantes seront enregistrées. De même les boutons, « Nouvel typologie » si l’unité stratigraphique, la catégorie et le groupe de pâtes sont identiques, « Nouveau Groupe de pâtes » ou « Nouvelle catégorie » si l’on reprend l’enregistrement à un emboitement antérieur. « Nouvelle US » permet de passer à un nouvel assemblage.

« Imprimer » permet, avec la synchronisation avec une imprimante d’étiquettes [1], d’obtenir une étiquette soit pour l’isolation du tesson, soit pour un échantillon, comprenant le code du site, de l’US, de la catégorie, etc.


[1] Transfert thermique.