La terre sigillée africaine – productions A, A/D et D

Dienst Simon

La terre sigillée (TS) est une vaisselle de table revêtue d’un engobe, non grésé dans le cas des productions africaines, cuite en mode C à l’intérieur de casettes. Durant le Ier s. ap. J.-C., cette technique commence à être utilisée dans des ateliers africains (principalement recensés en Tunisie). La terre sigillée africaine devient durant les siècles suivants la vaisselle fine de table de prédilection sur tout le pourtour méditerranéen. La production et l’exportations s’estompent à la fin de l’Antiquité tardive, vers les VIIe et VIIIe s. ap. J.-C.

Les ateliers de terre sigillée A, A/D et D sont plutôt implantés le nord de la Tunisie. La terre sigillée africaine A est la plus précoce (de la fin du Ier au IIIe s. ap. J.-C.). Comme les productions A/D et D, sa pâte est plutôt grossière, orange ou rouge brique, avec un vernis souvent épais et couvrant la totalité du vase. La terre sigillée A/D est une production de moindre importance du IIIe s. ap. J.-C., assez similaire à la A mais avec un répertoire de formes propre. À partir du IVe s. ap. J.-C., la terre sigillée africaine D prend le relai et se caractérise par un engobe généralement moins épais et ne couvrant qu’une partie du vase.

Les premières typologies (par F.O. Waagé, J.W. Salomonson et N. Lamboglia notamment) paraissent dans le deuxième tiers du XXe siècle alors que l’origine africaine de cette céramique n’est pas confirmée. La typologie de J.W. Hayes, parue en 1972, constitue la base de la typologie actuelle pour de nombreux chercheurs, avec son supplément de 1980. En 1981, le premier volume de l’Atlante delle forme ceramiche est édité, avec une présentation remaniée des différentes typologies. En 2004, M. Bonifay publie un ouvrage de référence sur la céramique africaine, subdivisant ou précisant certains types existants.

La typologie utilisée comme référentiel pour ONICer est issue principalement des travaux de J.W. Hayes, d’A. Carandini (Atlante I) et de M. Bonifay. La numérotation gardée est le plus souvent celle de J.W. Hayes, en indiquant les variantes distinguées par M. Bonifay. La typologie distingue les assiettes et coupes sans marli, celles avec marli, les bols, les mortiers lisses, les formes ouvertes non-circulaires, les cruches et pichets, les gobelets et les formes spéciales fermées. Quand le préfixe n’est pas indiqué, il s’agit de « Hayes ».

Bonifay M., Études sur la céramique romaine tardive d’Afrique, Oxford, 2004.

Carandini A., Tortorella St., Saguì L. & Tortorici E., « Ceramica africana. Terra sigillata : vasi », dans Atlante delle forme ceramiche I. Ceramica fine romana nel bacino mediterraneo (medio e tardo impero). Enciclopedia dell’arte antica, Rome, 1981, p. 19-183.

Hayes J.W., Late Roman Pottery, Londres, 1972.

Hayes J.W., A Supplement to Late Roman Pottery, Londres, 1980.

Lamboglia N., « Nuove osservazioni sulla “terra sigillata chiara” I. Tipi A e B », dans Rivista di Studi Liguri, 24, 1958), p. 257-330.

Lamboglia N., « Nuove osservazioni sulla “terra sigillata chiara” II. Tipi C, lucente e D », dans Rivista di Studi Liguri, 29, 1963, p. 145-212.