La céramique commune claire (CC) correspond à des céramiques tournées, cuites en mode A et rarement revêtue d’un engobe. Les fonctions des récipients de cette catégorie sont diversifiées, alimentaires et non alimentaires. Les récipients alimentaires rassemblent des coupes, des bols, des cruches, des pots, aussi bien pour la consommation, la préparation, le service ou la conservation des aliments. Les autres semblent pour la plupart attaché à la toilette, lavabos, brocs, bassines.
La typologie de la Baie de Cadix, que nous attribuons à toute la Bétique occidentale, est due à Lourdes Girón Anguiozar. L’auteure se fonde sur la fonction des récipients pour sa classification, et chaque classe porte le nom latin et un numéro (par Acetabulum, 1 ou Catinus, 6), ensuite un numéro de type et une lettre pour les variantes. Certaines classes fonctionnelles sont mixtes, regroupant de la céramique à feu ou de service et de préparation. La céramique à feu ayant été attribuée à la catégorie des céramiques rugueuses claires (RUA), la typologie retenue pour la commune claire peut présenter des hiatus dans la numérotation. De plus, les classes fonctionnelles ont été, dans la logique de l’application, attribuées à des groupes typologiques (bol, cruche, bassin, etc.), ce qui n’est pas toujours équivalent.
Le préfixe de la typologie est « Giron », suivi du numéro et de la lettre typologiques, par exemple Giron 11.2 ou Giron 18.2c.
Girón Anguiozar L., La cerámica común romana en la Bahia Gaditana en época romana. Alfareria y centros de producción, Oxford, 2017, 423 p. (Archaeopress Roman Archaeology, 21)