DIENST Simon
La ceramica da cucina est une céramique rugueuse claire (RUA) et correspond à des céramiques tournées, cuites en mode A et rarement revêtue d’un engobe rouge (RUA1). Elle est produite à partir d’argile réfractaire, non calcaire et contenant le plus souvent un abondant dégraissant. Les fonctions des récipients de cette catégorie sont pour la majeure partie rattachés à la cuisson des aliments : pots à cuire, faitouts, jattes et plats à cuire ainsi que les couvercles et clibanus. Les brûle-parfums font également partie de cette catégorie.
La typologie d’ONICer est proposée dans la thèse de doctorat de S. Dienst (en cours). Elle couvre la région de Rome et la période du IVe s. av. au VIIe s. ap. J.-C. Elle tient compte des typologies de Gl. Olcese (2003) et de T. Bertoldi (2011), mais intègre le mobilier récurrent d’une cinquantaine de sites.
Les types prennent le préfixe « Roma », suivi de quatre chiffres et parfois d’une lettre. Les deux premiers chiffres indiquent la catégorie ainsi que le groupe fonctionnel (plus rarement, une caractéristique morphologique évidente). Pour la céramique culinaire, la numérotation est 2000. Les groupes fonctionnels se distinguent par le deuxième chiffre, les deux suivants et une lettre désigne le type et ses variantes.
- 2000 Pot à cuire
- 2100 Jatte globulaire
- 2200 Jatte à parois plutôt droites et verticales
- 2300 Jatte à parois courbes ou évasées
- 2400 Plats à cuire
- 2500 Couvercle
- 2600 Clibani
- 2700 Brûle-parfums
Bibliographie
Bertoldi T., Ceramiche comuni dal suburbio di Roma, Rome, 2011.
Dienst S., Étude chronologique, économique et culturelle de la vaisselle du Piano della Civita à Artena (Latium) depuis la République romaine jusqu’à l’Antiquité tardive, thèse en préparation à l’Université de Liège sous la direction de X. Deru.
Olcese Gl., Ceramiche comuni a Roma e in area romana. Produzione, circolazione e tecnologia. Tarda età repubblicana – prima età imperiale, Mantoue, 2003.