Dienst Simon, Deru Xavier
La céramique rugueuse claire (RUA) rassemble un répertoire de récipients à feu ; les récipients sont tournés et cuits en mode A (oxydant) ; les surfaces ne sont le plus souvent pas lissées, ni engobées (à l’exception de certaines productions notamment africaines), les inclusions de la pâte donnant généralement un aspect rugueux aux surfaces.
La céramique rugueuse claire africaine correspond aux productions de Tunisie et des alentours. Elle est exportée dans l’ensemble du Bassin méditerranéen, entre la deuxième moitié du Ier s. et le Ve s. ap. J.-C. Après une première approche dans l’ouvrage de J.W. Hayes paru en 1972, la typologie de ces formes a été principalement traitée par St. Tortorella dans L’Atlante delle forme ceramiche en 1981, puis dans la monographie de M. Bonifay en 2004.
Le répertoire comporte majoritairement des plats, des marmites et des couvercles (qui, pour certains, ont pu également servir de plat). Trois groupes techniques qui correspondent à des catégories et à des groupes de pâtes différents ont été distingués pour la céramique exportée. Le groupe A comprend les formes engobées du nord de la Tunisie (RUA1). Le groupe B, originaire de Byzacène, est caractérisé par un polissage en bandes (RUA). Le groupe C dispose d’un bord ou d’une face externe enfumée (RUA3b) et est produit un peu partout en Tunisie et aux alentours, mais principalement dans le nord du territoire.
La typologie utilisée comme référentiel pour ONICer est très largement inspirée de la monographie de M. Bonifay. Les travaux de St. Tortorella et J.W. Hayes sont également utilisés. La numérotation suit majoritairement celle proposée par Hayes, sauf indication contraire. Les groupes typologiques correspondent aux fonctions (plats, marmites et couvercles). Le préfixe le plus fréquent est « Hayes » bien que « Bonifay » et « Ostia » soient également utilisés.
Bonifay M., Études sur la céramique romaine tardive d’Afrique, Oxford, 2004.
Tortorella St., « Ceramica africana. Ceramica da cucina », dans Atlante delle forme ceramiche I. Ceramica fine romana nel bacino mediterraneo (medio e tardo impero). Enciclopedia dell’arte antica, Rome, 1981, pp. 208-227.
Hayes J.W., Late Roman Pottery, Londres, 1972.