Céramique à feu du Verdon

PELLEGRINO Emmanuel

La céramique à feu à pâte kaolinitique du Verdon est une céramique tournée, cuite en atmosphère oxydante (mode A) (RUA). Elle se caractérise par sa couleur blanchâtre de ses parois internes et externes, lorsque les objets sont neufs où n’ont pas été utilisés sur les foyers. Dans le cas contraire, les parties basses et les bords évasés des pots à feu ou les côtés opposés à l’anse des bouilloires sont profondément noircis. Les parois sont minces, mais les fonds sont plats et épais. Ils portent systématiquement les traces de découpes au fil.

Le répertoire comprend une majorité de pots à feu ovoïdes de toutes tailles, quelques cruches/bouilloires piriformes, quelques rares formes ouvertes aux profils très variés et des couvercles. Ces céramiques sont diffusées en Provence orientale (Var et Alpes-Maritimes) dans les contextes de la fin du IIe au IVe s.

La typologie d’ONICer se fonde sur la synthèse récente concernant cette catégorie (Pellegrino et al. 2012)

Les types prennent le préfixe Verdon et sont identifiés par un code numérique à deux ou trois chiffres séparés par des points (par Verdon 3.2.1). Le premier renvoie au groupe fonctionnel (1. Pot ; 2. Cruche/bouilloire ; 3. Plat et jatte, 4. Couvercle), le deuxième désigne le type et le troisième, la variante. 

Bibliographie

Pellegrino et al. 2012 : Pellegrino E., Porcher E., Vallente M ., « Les céramiques kaolinitique du Verdon (Var) : première approche », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Poitiers 2012, Marseille, 2012, p. 673-686.