Les dérivées de terre sigillée (DTS) se caractérisent par des formes du répertoire de la terre sigillée, généralement simplifiées, par un engobage et par une cuisson en mode A, tout comme la terra rubra (TR) et la céramique à enduit rouge (ER). Toutefois, les dérivées de terre sigillée se réfèrent aux répertoires des IIIe et IVe s. Pour toutes les productions tardives de terre sigillée produites en dehors de l’Argonne, il est recommandé d’attribuer aux types de la typologie argonnaise.
Le répertoire correspond à quelques formes de la terre sigillée, typiques des IIIe et IVe s. Certaines productions produisent rigoureusement le répertoire de la terre sigillée ; on emploie dès lors la typologie de celle-ci, avec l’indication similis (sim.). Des productions montrent des particularités morphologiques, notamment dans la région de Bavay ; dans ce cas, on a repris la typologie de J.-Cl. Carmelez (Carm.)
Brulet R., « Les dérivées de sigillée », dans Brulet, Vilvorder 2010, p. 267-282.
Carmelez J.Cl., « La vaisselle peinte en rouge imitant la sigillée conservée au musée de Bavay », Archéologie et pédagogie, Bavay, 11, 1989, p. 71-80.