La terre sigillée gauloise

La terre sigillée (TS) est la catégorie la plus connue de la période romaine ; il s’agit de vaisselle de table revêtue d’un engobe, généralement grésé, grâce à une cuisson en mode C.

En Gaule, au Haut-Empire, la terre sigillée est produite dans des ateliers répartis dans le Sud, le Centre et le Nord-Est. Le Dictionnaire la vaisselle à large diffusion (Delage 2010) propose des typologies propres à chaque zone ou à chaque atelier, ainsi Dragendorff, Ritterling ou Vernet pour le Sud, Bet pour le Centre, Dragendorff ou Ludowici pour le Nord-Est.

Nous proposons ici une typologie unique pour toutes les productions gauloises du Haut-Empire. Outre les types traditionnels, pris aux typologies de Dragendorff, Ritterling, Walters, Curle etc., nous avons étendu les services flaviens à l’ensemble des productions gauloises, alors qu’ils n’avaient été conçus que pour le Sud, et choisi la typologie de Niederbieber, au détriment de celle de Ludowici pour les productions récentes du Nord-Est, en particulier de Rheinzabern.

Les préfixes courants qui précèdent les numéros typologiques sont Curle, Déch., Drag., Hermet, Niederb., Ritt., Serv., Walters.

  • Delage 2010 : Delage R., « La sigillée du Sud de la Gaule », dans La céramique romaine en Gaule du Nord, p.57-91.
  • Delage 2010 : Delage R., « La sigillée du Centre de la Gaule », Ibidem, p. 92-133.
  • Delage 2010 : Delage R., « La sigillée de la Moselle », Ibidem, p. 134-152.
  • Delage 2010 : Delage R., « La sigillée de la d’Argonne », Ibidem, p. 153-167.
  • Delage 2010 : Delage R., « La sigillée du Nord-Est Gaule », Ibidem, p. 168-201.
  • Passelac M., Vernhet A., « Céramique sigillée sud-gauloise », dans Dicocer, Lattes, 1993, p. 569-580. (Lattara, 6)