La céramique fine régionale cuite en mode A et enfumée (FRA3) de la cité des Tongres

Xavier Deru

La céramique fine régionale cuite en mode A et enfumée (FRA3) rassemble de la vaisselle de table, dont les parois sont lissées, souvent décorées de bandes guillochées, cuite en mode A et légèrement enfumée, donnant des teintes gris brun clair à brun ocre.

En Germanie inférieure et en particulier dans la cité des Tongres, plusieurs ateliers réalisent des récipients d’un répertoire commun selon cette technique. On peut citer Liberchies, Tirlemont ou Tongres.

La cité des Tongres présente donc un faciès particulier comportant un type d’assiettes et un répertoire plus diversifié de gobelets. W. Vanvinckenroye a réalisé une typologie synthétique du mobilier rencontré dans la région de Tongres. Nous en avons repris les formes, quelquefois en associant des types proches, soit par un trait d’union, soit par une barre oblique. Le préfixe de cette typologie est donc « Vanvinck. » (Vanvinck. 606).

  • Hanut Fr., « Le faciès céramique de la cité des Tongres : les principaux constituants d’un répertoire », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Chelles 2010, Marseille, 2010, p. 331-346.
  • Martens M., Willems S., « La production et la diffusion de céramiques locales. Les exemples de Tirlemont et de Tongres », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Bayeux 2002, Marseille, 2002, p. 331-344.
  • Vanvinckenroye W., Gallo-Romeins aardewerk van Tongeren, Tongres, 1991. (Publikaties van het provinciaal gallo-romeins museum te Tongeren, 44)
  • Vilvorder F., Hartoch E., Vanderhoeven A., Lepot A., « La céramique de Tongres, quatre siècles de production d’une caput ciuitatis », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Chelles 2010, Marseille, 2010, p. 241-256.