Mathelart Pierre
La céramique fine régionale sombre (FRB) rassemble des produits montés à l’aide du tour, aux parois lissées, parfois soigneusement, et cuits en atmosphère réductrice (mode B). De ce point de vue technique, elle se confond avec la terra nigra (TN), dont elle perpétue en quelque sorte la technique et l’usage. Elle s’en distingue toutefois par l’adoption d’un nouveau répertoire typologique, essentiellement tourné vers la consommation des boissons. Il semble que la céramique fine régionale sombre, après la disparition des gobelets en terra nigra, pallie les importations trop peu nombreuses de gobelets engobés et métallescents. D’emblée, la distinction entre terra nigra et céramique fine régionale sombre ne s’opérant que sur un plan typologique, ce phénomène entraîne une zone d’incertitude en ce qui concernent certains vases tardifs en terra nigra.
La typologie établie à partir du matériel rémois, comporte trois types de bols (B), neuf de gobelets (G), un de bouteille (BT). Elle est produite dans plusieurs ateliers régionaux et en particulier à Reims, Saint Remi.
En Champagne, la céramique fine régionale sombre apparaît timidement à partir de la première moitié du IIe s. et se poursuit au-delà du IVe s.
Le préfixe de cette typologie est « Reims », suivi du code de la forme et de son numéro, Reims G6.
Mathelart P., « La céramique fine régionale sombre (FRB) », dans Durocortorum. La céramique de César à Clovis, 2014, p. 204-209.