La céramique rugueuse sombre de Germanie

La céramique rugueuse sombre (RUB) correspond à une catégorie de céramique de cuisson, cuite en mode B, dont les surfaces sont rarement ou seulement partiellement lissées, rarement ou très simplement décorées. La typologie comporte des formes simples ou universelles, mais rassemble un répertoire spécifique à une région.

En Germanie inférieure, la céramique rugueuse sombre correspond principalement à la céramique culinaire du Ier s. Comme la plupart des répertoires des céramiques culinaires, elle comporte des plats (A), des marmites (J), des pots (P), des bouilloires (CR) et des couvercles (CV).

Dans la région intégrée dans la tradition typologique allemande, il existe plusieurs classifications, tout d’abord celles issues des camps militaires (Hofheim en particulier), ainsi que leur synthèse réalisée par Gose, ensuite, nous avons la typologie de Stuart portant sur le mobilier de Nimègue ou celle de Vanvinckenroye pour Tongres, enfin des typologies caractérisant les productions d’ateliers, notamment ceux de Cologne ou Cuijk.

La typologie des productions de Cologne (Köln) réalisée par C. Höpken nous paraissait la plus complète et sert de référence principale, bien que nous ayons ajouté des variantes ou certaines formes issues d’autres ateliers ou de sites de consommation. La typologie, elle-même, a été reclassée et ne suit pas exactement l’ordre de la numérotation. Le préfixe principal est « Koln », pour Cologne (Köln), à l’exception d’une forme reprise à la céramique rugueuse sombre de l’ouest (Npic J30) et d’une forme caractéristique du plat pays (LL1, Holw. 139-142). Au numéro de variante est ajoutée une lettre : Koln R22a ou Koln R32b.

Gose E., Gefässtypen der Römischen Keramik im Rheinland, Kevelaer, 1950, 47 p., 61 pl. (Bonner Jahrbücher, Beiheft 1)

Hanut Fr., « Le faciès céramique de la cité des Tongres : les principaux constituants d’un répertoire », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Chelles 2010, Marseille, 2010, p. 331-346.

Höpken C., Die römische Keramikproduktion in Köln, Mayence, 2005, 659 p., 180 pl. (Kölner Forschungen, 8)

Niemeijer R., Thijssen J., « The Pottery Kilns at Cuijk (North Brabant, The Netherlands) », dans Römische Keramik in Nierdergermanien. Produktion – Handel – Gebrauch, Darmstadt, 2014, p. 93-111. (Xantener Berichte, 27)

Stuart P., Gewoon aardewerk uit de Romeinse legerplaats en de bijbehorende grafvelden te Nijmegen, Leyde, 1977. (Beschrijving van de verzamelingen in het Rijksmuseum Kam te Nijmegen, 6)Vanvinckenroye W., Gallo-Romeins aardewerk van Tongeren, Tongres, 1991. (Publikaties van het provinciaal