La céramique à vernis rouge pompéien du Centre de la Gaule

DERU Xavier

La céramique à vernis rouge pompéien (VRP) rassemble des plats revêtus d’un engobe sur la face interne et cuit en mode A. Ces rares récipients dont on connaît le nom antique, les cumanae testae, servent à cuire les aliments.

Cette catégorie est connue dans les régions méditerranéennes de l’Empire, les types rencontrés dans le Centre de la Gaule ont des types communs et très simples, aussi bien de plats que de couvercles. Les productions augustéennes de Lyon peuvent être classées en suivant la typologie italique.

Aucun préfixe n’est donné pour cette typologie propre à ONICer et les plats sont nommés A avec un numéro de type et les couvercles CV.

Meylan-Krause M.F., « Détermination de la provenance d’un groupe de céramiques à engobe interne « rouge pompéien» d’Aventicum (Avenches, Suisse) », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Rouen 1995, Marseille, 1995, p. 171-176.

Simon J., « La production des plats à engobe interne rouge pompéien : l’exemple de l’atelier de la rue des Pierres à Autun (Saône-et-Loire) », dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Vallauris 2004, Marseille, 2004, p. 227-235.