Vase à bustes

La catégorie des vases à bustes (VB) correspond à un seul type de récipient, cuit en mode A et non engobé. Ces pots présentent un décor de bustes, sans doute de divinités et quelquefois d’éléments plus complexes, obtenu par moulage. Le moule est appliqué contre la paroi fraîche et celle-ci est enfoncée dans le moule par la pression des doigts de l’artisan.

Ces récipients sont notamment produits à Famars (Nord) et se répartissent principalement dans les cités des Nerviens et des Tongres.

Le type est repris à la typologie de Tongres et le préfixe est le nom de l’auteur W. Vanvinckenroye : Vanvinck. 601.

Amand M., Vases à bustes, vases à décor zoomorphe et vases cultuels aux serpents dans les provinces de Belgique et de Germanie, Bruxelles, 1984. (Mémoires classe Beaux-Arts, 2e sér., XI, 2, Académie Royale)

Flahaut J., avec la coll. de Willems S. et Borgers B., “Les vases à visages et à bustes dans le nord de la Gaule : nouvelles données à Fanum Martis “, dans Actes du congrès de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule. Chartres 2014, Marseille, 2014, p. 703-718.

Vanvinckenroye W., Gallo-Romeins aardewerk van Tongeren, Tongres, 1991. (Publikaties van het provinciaal gallo-romeins museum te Tongeren, 44)