Céramique tournée du Haut Moyen Âge entre Manche et Lorraine (Legoux-Périn-Vallet)

VANWERSCH Line

Les céramiques tournées du Haut Moyen Âge partagent un répertoire morphologique commun qui recouvre les différentes catégories de céramique fine ou commune avec des modes cuissons différents. 

Le travail de René Legoux, Patrick Périn et Françoise Vallet a pour but principal le classement chronologique, relatif et absolu, du mobilier funéraire entre Manche et Lorraine. Leur chronologie normalisée parue pour la première fois en 2004, en est à sa 5e édition en 2019. Elle se base sur l’étude d’environ 1200 assemblages, issus de 70 cimetières entre la Basse-Normandie et la Lorraine. Les ensembles ont été traités en « permutation matricielle automatique ». Depuis sa 3e édition en 2009, l’étude a été augmentée de tombes de référence, mises au jour en Belgique, en Suisse ou en Allemagne, et datées principalement par des monnaies. Les auteurs ont pu définir sept phases chronologiques entre le milieu du Ve et le VIIIe siècle.

Les auteurs notent que, malgré quelques productions au caractère micro-régional, les grands traits de la production céramique (forme et décor) témoignent d’une évolution commune entre Manche et Lorraine. Les vases de cuisson et de conservation trouvés en petit nombre dans les nécropoles ne sont pas pris en compte dans la typo-chronologie. Comme pour toutes les autres catégories de matériel, les types définis sont des types à représentativité sérielle, issus d’un choix de critères pouvant correspondre à au moins cinq ou dix cas, d’où une certaine simplification des caractéristiques retenues. Dans le cas de la céramique, ils reposent sur la forme des objets et sur les décors. La nomenclature choisie pour les types céramiques suit une numérotation continue pour tous les objets.

Le préfixe retenu pour l’identification de la typologie est LPV, pour les initiales des trois auteurs (LPV 485).

Legoux R., Périn P. et Vallet Fr., Chronologie normalisée du mobilier funéraire mérovingien entre Manche etLorraine, Saint-Germain-en-Laye, 2016 (4e édition). (Bulletin de liaison de l’Association française d’Archéologie mérovingienne, n° hors série)