Céramique non tournée du Haut Moyen Âge entre Manche et Lorraine (Legoux-Périn-Vallet)

VANWERSCH Line

Dans l’état de l’art actuel, les céramiques non tournées du Haut Moyen Âge (CNT) présentent un répertoire très réduit. Comme pour la céramique tournée son classement repose sur le

travail de René Legoux, Patrick Périn et Françoise Vallet établissant un classement chronologique, relatif et absolu, du mobilier funéraire entre Manche et Lorraine. Les types définis sont des types à représentativité sérielle, issus d’un choix de critères pouvant correspondre à au moins cinq ou dix cas, d’où une certaine simplification des caractéristiques retenues. Dans le cas de la céramique non-tournée, ils reposent sur la forme des objets et le nombre de variantes est très limité. La nomenclature choisie pour les types céramiques suit une numérotation continue pour tous les objets. Le préfixe retenu pour l’identification de la typologie est LPV, pour les initiales des trois auteurs (LPV 384).

Legoux R., Périn P. et Vallet Fr., Chronologie normalisée du mobilier funéraire mérovingien entre Manche etLorraine, , Saint-Germain-en-Laye, 2016 (4e édition). (Bulletin de liaison de l’Association française d’Archéologie mérovingienne, n° hors série)