Illustrer

Pour une meilleure ergonomie, les planches sont à l’italienne et mesurent à peu près 95 sur 195 mm. Les dessins sont à une échelle proche du tiers. Les indications écrites qui accompagnent les dessins sont minimales, simplement pour correspondre aux boutons de détermination.

Les planches sont regroupées par groupes typologiques (les assiettes, les marmites, etc.). L’idéal est de réduire le nombre de planches (moins de 10, max. 20, par groupe typologique), soit en créant des groupes typologiques intermédiaires, soit en créant des planches complémentaires, soit en créant des silhouettes et en illustrant que les parties-diagnostiques du type.

Les planches portent le code de la catégorie, le code de la région, le code du groupe typologique et leur numéro (par ex. TS_GALL_A01 pour la planche 1 des assiettes de la terre sigillée gauloise).

Des planches complémentaires peuvent enrichir l’illustration des types. Ces planches sont montées de la même manière que les précédentes et portent un numéro lié à la planche principale (par ex. si deux planches complémentaires sont liées à CR05, nous les nommerons, CC_GALSEPT_CR05_1 et CR05_2, pour la première et deuxième planche complémentaire des cruches de la commune claire de Gaule septentrionale).